-
Dernière mise à jour le
INTRODUCTION
L'enregistrement au Consulat général vous permet d’avoir accès à des services administratifs similaires à ceux proposés par les services communaux en Belgique.
Si votre dossier est à jour, le Consulat général peut vous aider plus facilement dans le traitement de vos demandes administratives et peut faire la différence en cas d’urgence (par exemple, en cas d’accident, de catastrophe, d’évacuation, etc.).
QUI PEUT S’ENREGISTRER ?
Seuls les Belges
- radiés des registres de population belges et
- résidant à Hong Kong ou Macao
peuvent s’inscrire aux registres de population du Consulat général.
Les touristes et les Belges qui séjournent à Hong Kong pour une période limitée, mais qui ne sont pas résidents (par exemple, les étudiants) peuvent toujours informer le Consulat général de leur présence à Hong Kong ou Macao, même s'ils ne peuvent pas s'inscrire dans les registres consulaires. Cela permet au consulat général de prendre contact si nécessaire, mais ne permet pas l’accès à tous les services consulaires.
- En tant que voyageur / touriste, vous pouvez utiliser le site web Travellers Online pour enregistrer votre présence à Hong Kong ou Macao. Ainsi, le SPF Affaires étrangères peut vous informer et vous accompagner plus facilement si nécessaire. Vos coordonnées restent toujours confidentielles.
- Si vous êtes un Belge qui séjourne temporairement à Hong Kong ou Macao, vous pouvez utiliser ce formulaire (PDF, 85.9 KB) pour indiquer votre présence. Vous pouvez envoyer ce formulaire par e-mail au Consulat général et sur la base des données que vous envoyez, un fichier temporaire sera établi. Ce fichier sera automatiquement supprimé à la date de départ que vous indiquez sur le formulaire - il est donc important de tenir le Consulat Général informé si votre date de départ change.
COMMENT ?
Inscription en ligne : e-Consul
Le Consulat général vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population. Inscrivez-vous sur e-Consul
Vous avez accès à ce site Web si vous:
- êtes Belge
- n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune
- possédez une carte eID belge valide et activée
- connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte
Par e-mail
Vous pouvez envoyer les documents nécessaires par e-mail. Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois inscrit.
- Les documents envoyés par e-mail sont uniquement acceptés au format PDF.
- Un dossier individuel doit être envoyé pour chaque membre de la famille.
- Les fichiers incomplets ne seront pas acceptés (veuillez consulter la liste des documents).
Personnellement au Consulat général
Pour vous inscrire dans les registres consulaires, vous pouvez vous présenter personnellement au Consulat général, sur rendez-vous
Documents et formulaires
Cliquez sur le lien approprié pour télécharger le formulaire d'inscription et la liste des documents demandés :
- Liste de documents (PDF, 312.73 KB)
- Formulaire d’inscription d’une personne adulte (PDF, 134.38 KB)
- Formulaire d’enregistrement en tant qu’électeur
- Formulaire d’inscription d’une personne mineure (moins de 18 ans) (PDF, 161.2 KB)
Le cas échéant, vous pouvez soumettre un formulaire d'information (français (PDF, 184.61 KB), néerlandais (PDF, 166.38 KB)) rempli par votre partenaire non belge, accompagné d'une copie du passeport de votre partenaire non belge. Ces données ne sont utilisées qu'en cas d'urgence et ne donnent pas accès aux services consulaires (accessibles uniquement aux Belges).
Vous avez déménagé d'un pays autre que la Belgique ? Nous demanderons automatiquement votre dossier à la poste concernée dans le pays où vous étiez précédemment enregistré.
TENEZ-NOUS AU COURANT
Une fois que vous êtes enregistrés, veuillez informer le Consulat général de tout changement d’état civil, de composition de ménage, d’adresse, de profession ou autre… afin de mettre à jour vos données dans le registre national.
Chaque renouvellement de votre titre de séjour doit également être transmis.
VOUS QUITTEZ HONG KONG / MACAO ?
Lorsque vous quittez Hong Kong ou Macao pour la Belgique ou un autre pays, vous disposez de 8 jours suivant votre arrivée pour le signaler à la commune ou au poste consulaire belge compétent. Nous vous conseillons également d’informer le Consulat général de votre départ.
Vous trouverez également de plus amples d'informations à propos du 'Retour en Belgique' sur le site portail fédéral
PRIVACY STATEMENT