Consulat général de Belgique à Hong Kong

La Belgique à Hong Kong et Macau

Chers compatriotes,

Comme vous l’avez sans doute déjà appris, les gouvernements fédéral et régionaux de Belgique ont décidé d’interdire tous les voyages non-essentiels de et vers la Belgique entre le 27 janvier et le 18 avril. Cette décision a évidemment aussi un impact sur nous à Hong Kong et Macao.

Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d'une déclaration sur l'honneur. La déclaration sur l'honneur numérique ou papier, dont le modèle est téléchargeable (https://travel.info-coronavirus.be/fr/voyage-essentiel) doit être remplie et signée avant le voyage. Le voyageur doit l'emporter avec lui pendant tout le voyage. Les voyageurs doivent également remplir un formulaire de localisation du passager https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/BELGIUM_PassengerLocatorForm_FR.pdf) et chaque personne arrivant d’un pays en dehors de l’UE doit avoir une preuve d’un test COVID négatif.

Pendant la durée de l'interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés.  La liste des raisons essentielles est disponible dans le modèle de formulaire et sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.

 Pour les voyages d'affaires, un code ‘Business Travel Abroad’ doit également être demandé auprès du SPF Economie via https://bta.belgium.be/fr.

 Nous comprenons que ces mesures peuvent mettre certains d’entre nous, qui avaient des projets de voyage dans les semaines qui viennent, dans une situation difficile. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions additionnelles (hongkong@diplobel.fed.be ou +852 2524 3111).

Cordialement,

Peter Robberecht,
Consul-général de Belgique à Hong Kong et Macao

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse hongkong@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +852 2524 3111. Suivez le conseil de voyage.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer à Hong Kong ou Macau et vous voulez vous inscrire auprès du Consulat général à Hong Kong ? Vous voyagez comme touriste à Hong Kong ou Macau et vous vous avez perdu votre carte d’identité ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Hong Kong et Macau, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Actualités

01 avr

Ce jeudi 1er avril, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est entretenue avec son homologue Gabrielius Landsbergis, Ministre des Affaires étrangères de la Lituanie. Les deux ministres ont passé en revue la coopération bilatérale et régionale, y compris entre le Benelux et les pays baltes, dont ils assurent chacun les présidences respectives. Enfin, les deux ministres ont discuté de plusieurs dossiers internationaux à l‘agenda européen notamment la Biélorussie, la Chine ainsi que la réponse à la pandémie de COVID-19.

30 Mar

Ce 30 mars 2021, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a co-présidé avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken une réunion ministérielle virtuelle de la Coalition internationale pour défaire Daesh. Cette réunion en format restreint réunit les 32 Etats et organisations internationales les plus impliqués dans son action.

30 Mar

Dans le cadre de la 5ème Conférence de Bruxelles sur la Syrie ('Soutenir l'avenir de la Syrie et de la région'), la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir ont annoncé aujourd'hui une contribution supplémentaire de 18 millions d'aide humanitaire pour la population syrienne. Elles ont souligné qu'une solution permanente au conflit n'est possible que si toutes les parties concernées prennent leurs responsabilités et reprennent des négociations diplomatiques crédibles.

25 Mar

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a reçu son homologue américain Antony Blinken au Palais d'Egmont ce jeudi 25 mars, pour une première rencontre bilatérale. Les deux ministres ont participé à la réunion ministérielle de l'OTAN ces deux derniers jours. Il s'agit de la première visite du secrétaire Blinken en Europe depuis l'entrée en fonction de l'Administration Biden.

23 Mar

Cette année, la Belgique célèbre les 120 ans de ses relations diplomatiques avec la Corée du Sud. Le 23 mars 1901, la Belgique et la Corée ont signé un traité d'amitié, de commerce et de navigation.