-
Dernière mise à jour le
Les Belges nés à l’étranger qui possèdent une 2eme nationalité, qui ont eu – de façon ininterrompue – leur résidence principale à l’étranger entre leur 18 et 28 ans, et qui n’exercent d’activité professionnelle pour le compte de l’Etat ou une société belge, perdent leur nationalité belge, s’ils omettent de faire une déclaration de conservation, avant d’atteindre l’âge de 28 ans. Les personnes concernées sont priées de prendre contact avec la Consulat Général, au plus tard 3 mois avant leur 28eme anniversaire.
Les enfants nés à l’étranger d’un parent belge qui n’est lui-même pas né en Belgique, ne sont pas belges à la naissance. Le parent belge est tenu de faire une déclaration d’attribution avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 5 ans. Il est conseillé aux parents concernés de faire la déclaration dont il s’agit aussitôt après la naissance de l’enfant.
Mis à part la déclaration de renonciation, le Consulat Général ne peut plus acter aucune autre déclaration de nationalité ni accepter une demande de naturalisation (modification du Code de la Nationalité du 01.01.2013).