Consulat général de Belgique à Hong Kong
Home Services consulaires Carte d’identité et Kids-ID

Carte d’identité et Kids-ID

Un Belge de plus de 12 ans avec résidence principale à Hong Kong ou Macao et qui est inscrit au registre de la population du Consulat général peut demander une carte d'identité belge au Consulat général à Hong Kong. Les enfants de moins de 12 ans peuvent demander une Kids-ID.

EID : CARTE D’IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE POUR ADULTES ET ENFANTS DE PLUS DE 12 ANS

Une carte d'identité électronique (eID) activée vous permet de vous identifier et d'accorder une autorisation via Internet d'une manière internationalement acceptée et sécurisée (par exemple, une signature numérique).

Muni de votre eID activée, vous pouvez consulter le site internet  'Mon DOSSIER', une application lancée par le SPF Intérieur qui permet de consulter votre dossier personnel dans le registre national. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations.

Pour plus d'informations sur l'eID, voir également:

Periode de validité

La validité de l'eID dépend de l'âge que vous avez au moment de la demande:

Votre age au moment de la demande:  Votre eID sera valable pendant:
Entre 12 et 18 ans
Entre 18 et 75 ans
Plus de 75 ans
6 ans
10 ans
30 ans

L’eID reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale

L’eID n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

Procédure

Seuls les Belges inscrits dans les registres consulaires du Consulat général peuvent y demander une eID.

Rendez-vous ? Le formulaire de demande stipule que vous devez prendre rendez-vous. Le Consulat général à Hong Kong a décidé de ne pas introduire de système de rendez-vous. Vous pouvez venir au Consulat général sans rendez-vous pendant les heures d'ouverture normales,  du mardi au vendredi. Le lundi, l'application n'est possible que l'après-midi.

Vous devez vous présenter personnellement au Consulat général avec les documents suivants :

  1. Le formulaire de demande, dûment rempli et signé dans le cadre noir en haut à droite
  2. Votre carte d'identité actuelle
  3. Paiement du tarif consulaire
  4. Si vous souhaitez demander une nouvelle carte d'identité en raison de la perte ou du vol de votre carte d'identité actuelle, vous devez d'abord le signaler à la police locale. Vous devez apporter le certificat de déclaration lors de la demande de votre nouvelle e-ID.

Votre photo et vos empreintes digitales seront prises sur place au Consulat général.

Le délai de traitement est d’environ 3 semaines. Vous recevrez un e-mail lorsque la carte d’identité et l’enveloppe contenant le code PUK sont arrivées.

Activation des cartes eID

Lorsque votre nouvelle carte est arrivée, vous recevrez une invitation par e-mail pour récupérer l'eID au Consulat général. Vous recevrez également le code PUK, qui vous permettra d'activer la fonction électronique de l'eID.

Attention : L’activation de la carte n'est pas possible le lundi matin.

Vous pouvez également activer votre eID auprès du service administratif de n’importe quelle commune belge.

PUK – code perdue ou oubliée

Dans le cas où vous auriez égaré ou oublié vos codes, vous pouvez en demander de nouveaux en cliquant ici. Ils seront automatiquement envoyé dans votre poste d’enregistrement dans les 3 semaines.

KIDS-ID : CARTE D’IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE POUR ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS

Les parents d'un enfant de moins de 12 ans peuvent demander un KIDS-ID pour leur enfant. Un KIDS-ID est un document d'identité belge non obligatoire qui est également accepté comme document de voyage dans tous les pays de l'Union européenne et dans certains autres pays en dehors de l'Union. (Veuillez cliquer ici pour la liste des pays où les documents d'identité belges sont acceptés.)

Une Kids-ID est valable pendant 3 ans et contient des informations sur l'identité de l'enfant : une photo, le nom et le prénom, la date et le lieu de naissance, ainsi que les noms des parents. La puce électronique contien, entre autres, la résidence principale de l’enfant.

Sur la carte, il y a un numéro de téléphone du service central "Hello Parents". Ce service est disponible 24h / 24 et 7j / 7. Si votre enfant est perdu et a une carte d'identité pour enfants, toute personne qui la trouve peut contacter les parents ou les confidents grâce à un système en cascade de numéros de téléphone qui peuvent être activés par les parents.

Procédure

Au moment de la demande, l'enfant doit être âgé de moins de 11 ans et 9 mois.

Rendez-vous ? Le formulaire de demande stipule que vous devez prendre rendez-vous. Le Consulat général à Hong Kong a décidé de ne pas introduire de système de rendez-vous. Vous pouvez venir au Consulat général sans rendez-vous pendant les heures d'ouverture normales,  du mardi au vendredi. Le lundi, l'application n'est possible que l'après-midi.

L'un des parents doit se présenter personnellement au Consulat général avec les documents suivants:

  1. un formulaire de demande signé et dûment rempli par les deux parents
  2. carte d'identité actuelle de votre enfant (le cas échéant)
  3. une photo d'identité récente de l'enfant, conforme aux normes de l'OACI 
  4. paiement du tarif consulaire

Le délai de traitement est de 3 semaines. Vous recevrez une invitation par e-mail pour récupérer la carte et la lettre  avec le code PUK au Consulat général.

LECTEUR DE CARTES POUR UTILISATION EN LIGNE

Pour utiliser votre eID en ligne, vous devez disposer d'un lecteur de carte. Vous pouvez l'acheter sur le marché local. Notez que tous les lecteurs de cartes ne peuvent pas lire les données d'une eID. Vous devez toujours vérifier si le lecteur de carte est adapté à la lecture d'une carte conformément à la norme ISO / IEC 7816. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Télécharger et installer le logiciel eID d'identité électronique: https://eid.belgium.be/fr

EN CAS DE PERTE OU DE VOL

Vous avez perdu votre carte d'identité belge, votre passeport ou votre titre de séjour (modèle avec puce), ou le document a-t-il été volé? Bloquez-le immédiatement via DOCSTOP. Vous évitez ainsi le risque d'utilisation frauduleuse de votre document et les éventuelles conséquences financières (par exemple: ouverture d'un abonnement téléphonique à votre nom, achat par courrier, etc.)

Appelez de l'étranger au +32 2 518 2123 pour rejoindre DOCSTOP.

DOCSTOP est un service gratuit, disponible 24h / 24 et 7j / 7.