Consulat général de Belgique à Hong Kong
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Certificats et attestations consulaires

Le Ministre des Affaires étrangères détermine les conditions dans lesquelles ces attestations sont délivrées (Code consulaire art. 68).

Toute demande d'attestation consulaire doit se faire en personne au Consulat général, au moyen d'un formulaire de demande signé. Les demandes envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées.

Le Consulat Général peut donc délivrer les attestations consulaires suivantes aux Belges inscrits au registre de la population consulaire:

  • Attestation de domicile
  • Attestation d'inscription
  • Attestation de nationalité
  • Attestation de composition du ménage
  • Attestation d'état civil
  • Attestation de concordance de noms

Les attestations sont délivrées en néerlandais, français, allemand ou anglais.

Vous pouvez également télécharger ces attestations électroniquement dans les trois langues nationales via le site internet « Mon DOSSIER » muni de votre carte d’identité électronique et d’un lecteur de carte. Ceux-ci peuvent être imprimés, enregistrés en tant que document PDF avec un certificat d'authenticité numérique du SPF Affaires intérieures et transmis en tant que pièce jointe à un courrier électronique. Cliquez ici pour plus d'informations sur l'opération.

Attention: Il est prudent de vérifier au préalable l'acceptabilité auprès du destinataire (exemple d'application possible: justificatif de domicile / adresse d'une banque belge). Nous rappelons que l’utilisation des certificats ainsi imprimés à l’étranger n’est pas garantie. En effet, le document ne contient pas de signature et ne peut être légalisé; il peut aussi y avoir des problèmes de langue.

Vous trouverez ici une liste des frais consulaires.

Les attestations en détail :

Attestation de domicile :

mentionne la date de votre enregistrement, ainsi que votre dernière adresse ou l’historique des adresses reprises dans le dossier administratif au Registre National.

Attestation d’inscription :

atteste des dates d’inscription dans les registres de population consulaires (qui peuvent différer de celles de l’arrivée effective et du départ du pays). Contrairement à l'attestation de domicile, l'attestation d'inscription ne mentionne pas l'adresse de l'intéressé. Cette attestation peut être délivrée afin de faciliter l’inscription auprès d’une commune belge.

Attestation de nationalité :

atteste de la possession de la nationalité belge ou de la perte de celle-ci.

Attestation de composition du ménage :

mentionne tous les membres de la famille, y compris ceux possédant une nationalité étrangère. Par "ménage", il y a lieu de comprendre l’ensemble des personnes, apparentées ou non, habitant sous un même toit. La cohabitation doit en règle être constatée sur la base d'éléments factuels et de pièces officielles délivrées par les autorités locales et/ou éventuellement de tous autres documents démontrant une cohabitation effective et durable à la même adresse.

Attestation d’état civil :

mentionne l'état civil de l'intéressé tel qu'il est mentionné dans son dossier administratif au Registre National. Lorsque l'attestation est destinée aux autorités étrangères (non belges), le demandeur doit expressément préciser le motif de sa requête, dont l'attestation fera mention. L'attestation d'état civil n'est pas destinée à servir dans le cadre d'un mariage.

Attestation de concordance de noms :

à délivrer lorsque le nom d’une personne, tel que déterminé en droit belge, diffère de celui qu’elle porte en droit étranger (nom qu’il/elle porte en droit étranger, nom mentionné sur l’acte de naissance,…). Vous devez présenter les pièces justificatives nécessaires.