-
Dernière mise à jour le
Les parents d'un enfant de moins de 12 ans peuvent demander un KIDS-ID pour leur enfant. Un KIDS-ID est un document d'identité belge non obligatoire qui est également accepté comme document de voyage dans tous les pays de l'Union européenne et dans certains autres pays en dehors de l'Union (liste des pays où les documents d'identité belges sont acceptés).
Une Kids-ID est valable pendant 3 ans et contient des informations sur l'identité de l'enfant : une photo, le nom et le prénom, la date et le lieu de naissance, ainsi que les noms des parents. La puce électronique contien, entre autres, la résidence principale de l’enfant.
Sur la carte, il y a un numéro de téléphone du service central "Hello Parents". Ce service est disponible 24h / 24 et 7j / 7. Si votre enfant est perdu et a une carte d'identité pour enfants, toute personne qui la trouve peut contacter les parents ou les confidents grâce à un système en cascade de numéros de téléphone qui peuvent être activés par les parents.
Procédure
Au moment de la demande, l'enfant doit être âgé de moins de 11 ans et 9 mois.
L'un des parents doit se présenter personnellement, sur rendez-vous, au Consulat général avec les documents suivants:
- un formulaire de demande signé et dûment rempli par les deux parents
- carte d'identité actuelle de votre enfant (le cas échéant)
- une photo d'identité récente de l'enfant, conforme aux normes de l'OACI
- paiement du tarif consulaire
Le délai de traitement est de 3 semaines. Vous recevrez une invitation par e-mail pour récupérer la carte et la lettre avec le code PUK au Consulat général.
Lecteur de cartes pour utilisation en ligne
Pour utiliser votre eID en ligne, vous devez disposer d'un lecteur de carte. Vous pouvez l'acheter sur le marché local. Notez que tous les lecteurs de cartes ne peuvent pas lire les données d'une eID. Vous devez toujours vérifier si le lecteur de carte est adapté à la lecture d'une carte conformément à la norme ISO / IEC 7816. Plus d'informations
Télécharger et installer le logiciel eID d'identité électronique
En cas de perte ou de vol
Vous avez perdu votre carte d'identité belge, votre passeport ou votre titre de séjour (modèle avec puce), ou le document a-t-il été volé? Bloquez-le immédiatement via DOCSTOP. Vous évitez ainsi le risque d'utilisation frauduleuse de votre document et les éventuelles conséquences financières (par exemple: ouverture d'un abonnement téléphonique à votre nom, achat par courrier, etc.).
Appelez de l'étranger au +32 2 518 2123 pour rejoindre DOCSTOP.
DOCSTOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7.