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Dernière mise à jour le
Une carte d'identité électronique (eID) activée vous permet de vous identifier et d'accorder une autorisation via Internet d'une manière internationalement acceptée et sécurisée (par exemple, une signature numérique).
Muni de votre eID activée, vous pouvez consulter le site internet 'Mon DOSSIER', une application lancée par le SPF Intérieur qui permet de consulter votre dossier personnel dans le registre national. Plus d'informations
Pour plus d'informations sur l'eID, voir également:
Periode de validité
La validité de l'eID dépend de l'âge que vous avez au moment de la demande:
Votre age au moment de la demande | Votre eID sera valable pendant |
---|---|
Entre 12 et 18 ans | 6 ans |
Entre 18 et 75 ans | 10 ans |
Plus de 75 ans | 30 ans |
L’eID reste valable :
- en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
- si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale
L’eID n’est plus valable :
- si elle est signalée perdue ou volée
- si la photo ne ressemble plus au détenteur
- si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.
Procédure
Seuls les Belges inscrits dans les registres consulaires du Consulat général peuvent y demander une eID, sur rendez-vous
Vous devez vous présenter personnellement au Consulat général avec les documents suivants :
- Le formulaire de demande, dûment rempli et signé dans le cadre noir en haut à droite
- Votre carte d'identité actuelle
- Paiement du tarif consulaire
- Si vous souhaitez demander une nouvelle carte d'identité en raison de la perte ou du vol de votre carte d'identité actuelle, vous devez d'abord le signaler à la police locale. Vous devez apporter le certificat de déclaration lors de la demande de votre nouvelle e-ID.
Votre photo et vos empreintes digitales seront prises sur place au Consulat général.
Le délai de traitement est d’environ 3 semaines. Vous recevrez un e-mail lorsque la carte d’identité et l’enveloppe contenant le code PUK sont arrivées.
Activation des cartes eID
Lorsque votre nouvelle carte est arrivée, vous recevrez une invitation par e-mail pour récupérer l'eID au Consulat général. Vous recevrez également le code PUK, qui vous permettra d'activer la fonction électronique de l'eID.
Vous pouvez également activer votre eID auprès du service administratif de n’importe quelle commune belge.
PUK – code perdue ou oubliée
Dans le cas où vous auriez égaré ou oublié vos codes, vous pouvez en demander de nouveaux en cliquant ici. Ils seront automatiquement envoyé dans votre poste d’enregistrement dans les 3 semaines.
Lecteur de cartes pour utilisation en ligne
Pour utiliser votre eID en ligne, vous devez disposer d'un lecteur de carte. Vous pouvez l'acheter sur le marché local. Notez que tous les lecteurs de cartes ne peuvent pas lire les données d'une eID. Vous devez toujours vérifier si le lecteur de carte est adapté à la lecture d'une carte conformément à la norme ISO / IEC 7816. Plus d'informations
Télécharger et installer le logiciel eID d'identité électronique
En cas de perte ou de vol
Vous avez perdu votre carte d'identité belge, votre passeport ou votre titre de séjour (modèle avec puce), ou le document a-t-il été volé? Bloquez-le immédiatement via DOCSTOP. Vous évitez ainsi le risque d'utilisation frauduleuse de votre document et les éventuelles conséquences financières (par exemple: ouverture d'un abonnement téléphonique à votre nom, achat par courrier, etc.).
Appelez de l'étranger au +32 2 518 2123 pour rejoindre DOCSTOP.
DOCSTOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7.