Consulat général de Belgique à Hong Kong
Home NOVEL CORONAVIRUS 2019-nCoV

NOVEL CORONAVIRUS 2019-nCoV

Dernière mise à jour: 21.06.2022

Voyager vers la Belgique

 

Il n'y a actuellement plus de restrictions pour voyager en Belgique. Il n'est plus nécessaire de montrer la preuve de vaccination, les résultats des tests PCR ou la quarantaine après l'arrivée.

 

Voyager vers Hong Kong

 

A partir du 1er mai, toute personne complètement vaccinée peut à nouveau voyager vers Hong Kong, également les non-résidents.  Complètement vacciné signifie pour Hong Kong avoir reçu deux doses depuis au moins 14 jours.  Vous trouverez ici la liste des vaccins reconnus par Hong Kong : https://www.coronavirus.gov.hk/pdf/list_of_recognised_covid19_vaccines.pdf. Les enfants de moins de 12 ans sont soumis aux mêmes règles que leurs parents.  Les voyageurs munis d’un certificat de guérison ne doivent prouver qu’une seule dose de vaccin pour être considérés comme étant complètement vaccinés.

Les voyageurs doivent être en possession d’une réservation d’hôtel de 7 jours pour la quarantaine, ainsi qu’un test PCR négatif valide de moins de 48 heures avant le départ du vol final.  Avant le départ, il faudra également compléter la déclaration de santé qui génèrera un code QR : https://www.chp.gov.hk/hdf.

Vous pouvez consulter les règles ici : https://www.coronavirus.gov.hk/eng/inbound-travel.html.

Liens utiles
Centres/laboratoires de test : lieux de test
Carte interactive des centres/laboratoires de test : https://testcovid.doclr.be/#!/saps
Note verbale 

Exemple de certificat COVID de MacaoExemple de certificat HKG COVID

 

Certificat de récupération

Pour les personnes voyageant à Hong Kong depuis des autres pays ou de Taïwan qui sont des personnes récupérées précédemment infectées par le COVID-19, ils peuvent être exceptionnellement autorisées à embarquer sur un vol pour Hong Kong s'ils détiennent la preuve documentaire suivante pour montrer qu'ils ont été infectées par le virus 14 à 90 jours avant l'embarquement pour Hong Kong et avoir récupéré, et que le résultat du test antigénique rapide (RAT) effectué dans les 24 heures précédant l'embarquement était négatif :

1. Un certificat délivré par un médecin ou un document de rétablissement délivré par les autorités compétentes en chinois ou en anglais, montrant que le voyageur a été infectée par le COVID-19 14 à 90 jours avant l'embarquement pour Hong Kong et s'est rétabli (les informations personnelles contenues sur le documentaire doit correspondre à celle de la personne concernée) ;
2. Un rapport de test en chinois ou en anglais délivré par un laboratoire ou un établissement de santé portant le nom de la personne entrante concernée correspondant à celui de son document de voyage valide pour montrer que :

  • la personne concernée a subi un test de COVID-19, dont l'échantillon a été prélevé sur la personne entrante concernée dans les 24 heures avant l'heure de départ prévue de l'avion spécifié;
  • le test effectué sur l'échantillon était un RAT pour COVID-19 ;
  • la personne concernée a été testée négative pour COVID-19 ; et

3. Si le rapport de test n'est pas en chinois ou en anglais ou ne contient pas toutes les informations ci-dessus, une confirmation écrite en chinois ou en anglais délivrée par le laboratoire ou l'établissement de santé portant le nom de la personne concernée correspondant à celui de son son document de voyage valide et indiquant toutes les informations ci-dessus. Cette confirmation écrite doit être présentée avec le rapport de test.

 

Voyager vers Macao

 

Seuls les résidents sont autorisés à entrer à Macao.  Une exception existe cependant pour les résidents de Chine continentale, Hong Kong et Taiwan.

A l’arrivée depuis l’étranger, une quarantaine de 21 jours est d’application.  Si vous arrivez en provenance de Hong Kong, la quarantaine sera de 14 jours si vous n’avez pas visité, dans les 21 derniers jours, d’endroits autres que Hong Kong ou la Chine continentale.

Un test PCR est exigé avant le départ et un nouveau test PCR serait effectué à l’arrivée à l’aéroport. Le voyageur doit attendre le résultat avant de pouvoir se rendre à son hôtel de quarantaine.

Toute personne âgée de plus de 12 ans doit pouvoir présenter un certificat de vaccination d’au moins deux doses et datant d’au moins 14 jours.

Vous pouvez consulter les règles ici : https://www.ssm.gov.mo/apps1/PreventCOVID-19/en.aspx#clg17458