Consulat général de Belgique à Hong Kong
Home NOVEL CORONAVIRUS 2019-nCoV

NOVEL CORONAVIRUS 2019-nCoV

VOYAGE VERS LA BELGIQUE / VISA POUR LA BELGIQUE

Chers compatriotes,

Comme vous l’avez sans doute déjà appris, les gouvernements fédéral et régionaux de Belgique ont décidé d’interdire tous les voyages non-essentiels de et vers la Belgique entre le 27 janvier et le 18 avril. Cette décision a évidemment aussi un impact sur nous à Hong Kong et Macao.

Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d'une déclaration sur l'honneur. La déclaration sur l'honneur numérique ou papier, dont le modèle est téléchargeable (https://travel.info-coronavirus.be/fr/voyage-essentiel) doit être remplie et signée avant le voyage. Le voyageur doit l'emporter avec lui pendant tout le voyage. Les voyageurs doivent également remplir un formulaire de localisation du passager https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/BELGIUM_PassengerLocatorForm_FR.pdf) et chaque personne arrivant d’un pays en dehors de l’UE doit avoir une preuve d’un test COVID négatif.

Pendant la durée de l'interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés.  La liste des raisons essentielles est disponible dans le modèle de formulaire et sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.

 Pour les voyages d'affaires, un code ‘Business Travel Abroad’ doit également être demandé auprès du SPF Economie via https://bta.belgium.be/fr.

 Nous comprenons que ces mesures peuvent mettre certains d’entre nous, qui avaient des projets de voyage dans les semaines qui viennent, dans une situation difficile. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions additionnelles (hongkong@diplobel.fed.be ou +852 2524 3111).

Cordialement,

Peter Robberecht,
Consul-général de Belgique à Hong Kong et Macao

AVIS DE VOYAGE POUR HONG KONG ET MACAU

Les avis de voyage les plus récents du SPF Affaires étrangères pour voyager à Hong Kong et Macao sont toujours disponibles sur le site Internet du SPF Affaires étrangères: CLIQUEZ ICI pour consulter les conseils aux voyageurs.

Vu l'imprévisibilité de la situation et de l'évolution rapide des mesures dans de nombreux pays, le SPF Affaires étrangères déconseille pour le moment de voyager à l'étranger.

Voyager à Hong Kong

Depuis le 25/03/2020, les non-résidents ne sont plus autorisés à entrer à Hong Kong.

Le Gouvernement de Hong Kong a annoncé des mesures plus strictes pour les voyageurs en provenance de Belgique. Voici les conditions pour tous les voyageurs qui étaient en Belgique dans les 14 jours précédant leur arrivée à Hong Kong.

Test avant depart

Chaque voyageur doit présenter le résultat négatif d’un  test d'acide nucléique pour COVID-19 effectué au maximum 72 heures avant le départ . Un rapport en anglais doit être présenté à l'arrivée à Hong Kong. Le laboratoire où le test est effectué doit être accrédité ISO 15189. Cliquez ici pour la liste des laboratoires proposant des diagnostics pour le covid-1.

Il est conseillé d'imprimer la note verbale qui a été envoyée au gouvernement, ainsi que la liste des laboratoires reconnus, et de les présenter à l'aéroport avec le rapport du test. Cliquez ici pour telecharger une copie de la note verbale.

Arrivee a Hong Kong

À l'arrivée à l'aéroport international de Hong Kong, chaque voyageur doit obligatoirement  se soumettre à un nouveau test.   Les voyageurs seront obligés d'attendre le résultat de ce test à l'endroit choisi par le gouvernement (en fonction de l'heure d'arrivée: AsiaWorld-Expo ou un hôtel pour 1 nuit).

  • En cas de résultat négatif, le voyageur sera autorisé à partir pour l'hôtel qui a été réservé à l'avance. Le transport est organisé par le gouvernement, le voyageur n'est pas autorisé à utiliser son propre moyen de transport.
  • Si le résultat est positif, le voyageur est transféré dans un hôpital ou un centre spécialisé. Dans ce cas, le voyageur supporte les frais d'annulation de la réservation d'hôtel.

Quarantaine

Une quarantaine obligatoire de 21 jours doit être observée dans un hôtel. Chaque voyageur doit présenter une preuve de réservation de la chambre d'hôtel au départ comme à l'arrivée. 

Un autre test aura lieu le 19ème jour après l'arrivée à Hong Kong. En cas de résultat négatif, le voyageur peut quitter l'hôtel. Si le résultat est positif, le voyageur sera transféré dans un hôpital ou un centre de traitement.

Lire plus

Toutes les informations concernant le retour de lieux à haut risque (y compris la Belgique) sont disponibles sur ce site: https://www.coronavirus.gov.hk/eng/high-risk-places.html

Des informations générales sur les mesures du gouvernement de Hong Kong pour les voyageurs peuvent être trouvées ici: https://www.coronavirus.gov.hk/eng/inbound-travel.html

Voyager à Macao

Depuis le 23/12/2020, les restrictions suivantes s'appliquent à l'entrée à Macao.

Les résidents de Macao sont autorisés à entrer à Macao.

Les résidents de la Chine continentale, de Hong Kong SAR et de Taïwan sont autorisés à entrer à Macao à condition qu'ils n'aient pas voyagé en dehors de Greater Chine dans les 21 jours précédant leur arrivée

Les voyageurs qui ne résident pas à Macao, en Chine continentale, dans le Hong Kong SAR ou à Taiwan ne seront admis que si toutes les conditions requises sont remplies:

1. Des circonstances familiales exceptionnelles ou un lien étroit avec la Macao SAR, et

2. Le voyageur a séjourné en Chine continentale pendant au moins 21 jours avant son arrivée à Macao, et

3. Le voyageur a reçu au préalable l'autorisation du service public chargé de la santé.

Tous les voyageurs doivent passer une quarantaine dans un centre gouvernemental à leur arrivée à Macao, mesurer leur état de santé après la quarantaine pendant un certain temps et doivent passer un test à la fin de cette période. La durée de cette quarantaine (14 jours ou 21 jours) dépend des endroits où le voyageur s'est rendu avant d'arriver à Macao.

Plus d'informations sur les mesures du gouvernement de Macao pour les voyageurs peuvent être trouvées ici (“Quarantine Measures Upon Arrival”)

NUMÉROS D'URGENCE LOCAUX ET CANAUX D'INFORMATION

Hong Kong

Le gouvernement de Hong Kong a créé une page d'information centralisée: www.coronavirus.gov.hk

Sur cette page, vous trouverez toutes les mesures, statistiques et canaux d'information liés à Covid-19 à Hong Kong.

Si vous pensez qu'il est possible que vous ayez contracté une infection par Covid-19, veuillez appeler la hotline du Center for Health Protection: (+852) 2125 1111 ou (+852) 2125 1122. Vous recevrez des instructions pour consulter un médecin ou prendre rendez-vous pour un test.

Macao

Le gouvernement de Macao a créé une page d'information centralisée: https://www.ssm.gov.mo/apps1/PreventCOVID-19/en.aspx#clg17458

Sur cette page, vous trouverez toutes les mesures, statistiques et canaux d'information liés à Covid-19 à Macao.

Si vous pensez qu'il est possible que vous ayez contracté une infection par Covid-19, veuillez appeler la Infectious Disease Hotline: (+853) 2870 0800.   Vous recevrez des instructions pour consulter un médecin ou prendre rendez-vous pour un test.

SERVICES AU CONSULAT GÉNÉRAL

Le consulat général de Belgique à Hong Kong reste ouvert au public selon les heures d'ouverture normales. Les services consulaires restent disponibles, mais le service des visas reste fermé jusqu'à nouvel ordre. À part quelques exceptions clairement définies, les nouvelles demandes de visa ne sont temporairement pas traitées.

Nous vous demandons de nous contacter par e-mail ou par téléphone autant que possible et de ne vous déplacer que pour des questions urgentes ou essentielles. En dehors des heures de travail, nous sommes joignables (uniquement pour les situations d'urgence) au numéro d'urgence: (+852) 9612 8272.

Afin de réduire le nombre de déplacements, le personnel du consulat général travaille actuellement en équipes réduites qui alternent pour garantir le service. Par conséquent, certaines demandes peuvent être traitées plus lentement que la normale. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous vous demandons votre coopération pour éviter tout contact inutile. Veuillez reporter toute visite non urgente au consulat général.